La Franche Comté au rang d ' honneur

 

 A 2 minutes Amancey

  Chef lieu de la communauté de commune à laquelle adhère depuis peu Déservillers, Amancey regroupe toute l'activité commerciale et les services ( Maxi Marché, La Poste, Gendarmerie, Docteurs, Pharmacie, kinésithérapeute, Coiffeur, Fruits et Légumes, Cafés, restaurant...)

 A 5 minutes le Chateau de Cléron

    La Loue lui renvoie son reflet: un grand corps de logis, des tours d'angles et de guet coiffées de la petite tuiles comtoise et non plus de sa couverture en pierre d'autrefois. Selon la légende, le château devrait son nom au clairon magique d'un valeureux chevalier de Charles le Chauve.. Sa construction date du XVème siècle, il surveillait alors un gué par où passait la route du sel.

De ces temps anciens, il reste au chateau de Cléron un escalier à vis d'une centaines de marches, la facade et les tours. Les fenêtres ont été élargies, et les armes de Cléron figurent toujours sur la porte qui mène à une salle tout en boiserie sur lesquelles le peintre Jouffroy à executé en 1737  vingt et un tableaux relatant les aventures de Don Quichote. La salle à manger possède une imposante cheminée et, comme au Moyen-Age, le salon est à l'étage, avec ses murs ornés de tentures de cuir gaufré et de velour de Gêne. Une cheminée monumentale évoque le sommeil de Noé et une autre encore trône à l' étage supérieur.

A 15 minutes Ornans "La petite Venise"   

   

A 15 minutes la source du Lison

      

 On désigne sous le nom "sources du Lison" un ensemble de curisités naturelles comprenant la source proprement dite, le Creux du Billard et la grotte Sarrazine, qui comptent parmis les plus remarquable du Jura.

Le Lison , affluent de la Loue, prends véritablement sa source sur les pentes de la forêt du Scay. et porte alors le nom de Lison du haut.

  l se perd un moment, réapparaît, puis disparaît à nouveau dans des entonnoirs. Sa course dans le sous-sol est jalonnée à la surface par une curieuse vallée, généralement à sec. Elle s'encaisse de plus en plus et se transforme alors en gorges, que franchit le Pont du Diable, sur la route de Crouzet-Migette à St Anne. Aprés les grandes pluies seulement, la vallée est parcourue par un torrent qui se déverse en cascade dans le Creux du Billard.

A noter à Crouzet-Migette une bonne table : L'Auberge du Pont du Diable la cuisine soignée et typique dans un cadre agréables, tout comme les patrons, vaut le détour (réservation conseillée au 03.81.49.54.28)

Le site set moins grandiose qu'a la source de la Loue: la végétation plus abondante vient jusque dans l'eau et donne au lieu un charme riant. Un jet puissant, épais, caractérise la Loue; ici une large nappe s'épanche par une cascade dans un bassin. Aprés une période de pluie le spectacle est particulièrement grandiose.

Le Lison naissant débite déja 600 l à la seconde en basses eaux; C'est aprés la Loue la plus puissante résurgence du Jura. Peu aprés il traverse le charmant village de Nans sous saint Anne où il absorbe le ruisseau du Verneau, dont la source apparaît au fond d'un charmant vallon, il va ensuite se jeter dans la Loue.

A 45 minutes la source de la Loue

Non loin du village de Ouhans, dans le Haut Doubs, se trouve la source de la rivière la Loue. Elle jaillit d'une rivière souterraine à 150m en contrebas du plateau. Résurgence du Doubs, elle est toujours alimentée et débite des eaux

abondantes lors des fortes pluies et à la fin de l'hiver. C'est un lieu magique. En août 1901, lors de l'incendie de l'usine Pernod de Pontarlier, la Loue prit une couleur verte et le goût de "la fée verte" ou absinthe!

 

Celà permit de découvrir que les pertes du Doubs à Pontarlier, aboutissaient à la source de la Loue.

Inutile de boire de l'eau... Il n'y a plus d'absinthe!!!!

A 40 minutes le chateau de Joux

 Sur l'éperon rocheux du Géran, qui domine de 200 mètres le seul défilé facile entre les deux versants du Jura, la forteresse semble toujours prendre à cœur son rôle de gardienne de la grande voie transjurassienne. Cette célèbre coupure dans les monts boisés fut franchie par l' homme dés la préhistoire. Alors c'est ici que l'on a élevéle château le plus spectaculaire de Franche-Comté.

Son origine reste incertaine, mais le fort est nommé dans des textes anciens à partir de 1086. Les sires de Joux régnaient là en maîtres, controlant le passage à leurs pieds. Le XII siècle mit fin à cette domination et le chateau passa aux mains du Duc de Bourgogne Philippe le Bon. Plus tard, aprés quelques affronts et quelques guerres, le chateau devint la propriété des maisons d' Autriche et d'Espagne jusqu'en 1674, avant de redevenir Français 4 ans plus tards. Vauban y fit édifier la forteresse , maillon défensif du royaume de l' Est.

Mais, au XVIII siècle, le chateau se transforma peu à peu en prison. Mirabeau, incarcéré le 25 Mai 1774 "pour sa grande dissipation d'argent et sa mauvaise conduite" en fut sans doute l' hôte le plus illustre. Il bénéficia tout de même d'un traitement de faveur: on lui aménagea une chambre puis un appartement et on lui permit d'aller chasser et d'assister aux fêtes.

Aujourd'hui le château n'a pas oublié son passé, relaté au musé qu'il est devenu.

Pour plus d'infos :  www.chateaudejoux.com

A 1 heure le lac de Chalain

 

 Situé à 492 m d'altitude, c'est le plus beau et le plus impressionant de tous. On peut y pêcher et canoter. Une partie du lac pénètre dans une échancrure de plateau de Fontenu, encadrée de pentes boisées et abruptes, l'autre partie aux abords parfois marécageux, s'étend entre les colines arrondies.Il est alimenté par des résurgences du Lac de Narlay et se déverse dans l'ain par l'intermédiare du Bief d'Oeuf. En Juin 1904, la captation d'eau pour une usine électrique, jointe à une grande sécheresse, produisit un abaissement de niveau de 7 m.

C'est alors qu'apparurent su  la rive Ouets de nombreux pilotis de bois ou l' on vit d'abord les vestiges d'une cité lacustre vielle de 5 millénaire et datant de l'age de la pierre polie. En réalité, les fouilles sucessives ont révélé sur prés de 2 km , le long du rivage Ouest et Nord, des restes d'habitations disposées au bords du lac et dont les bases étaient immergées à l'époque des hautes eaux. Parmis les objets, exposés au musé minicipal d' archéologie de Lons le Saunier, on remarque en particulier une trés belle pirogue longue de 9 m, des outils et ustensiles en bois de cerf, en pierre et en os.

Au bords du lac ont été reconstituées deux maisons néolithiques sur pilotis avec les techniques de l'époque.

 A 45 minutes la  station familiale   de Métabief

 

  40 km de ski alpin, 120 km de ski nordique, toute la glisse est à Métabief dans le haut-doubs !

Du sommet des pistes de Métabief Mont d' or, le skieur domine toute la chaine des Alpes, du Valais au massif du Mont Blanc. Il a 300 sommets à ses pieds. Cotés grand ski, c'est bien sûr la seule façon que Métabief Mont d'Or a de prendre de haut ses voisines alpines. Elle n'entend d'ailleur pas leur faire concurrence dans ce domaine.

Elle se contente d'être la première station classée du Jura; Et joue d'autres charmes que les boulevard enneigés, proposant un ski et des vacances plus familiaux. Ainsi depuis l'an dernier un espace est réservé aux enfants: Fantas'Kids. Tapis roulant pour aider les tout petits , mini téléskis...

Les tarifs sont aussi trés doux;

Pour plus d'infos :www.hautdoubs.com